La chaire « Connected Innovation » portée par le professeur Farouk Yalaoui et soutenue par des entreprises telles que Norelem, l’IFTH, Petit Bateau, Lacoste ou Brodart Packaging, entre autres, a été inaugurée le 3 juillet 2017 à l’Université de Technologie de Troyes.
Cette chaire a pour objectif de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la
valorisation des données (Smart Data) issues des systèmes logistiques, de production de biens et de services, et des marchés dans une perspective d’optimisation de la performance; de proposer les outils d’aide à la décision qui permettront de faire face aux enjeux de l’industrie du futur. Ces enjeux représentent une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Il s’agit de moderniser l’outil de production dans son ensemble et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires et de leurs organisations, par le développement d’indicateurs et de stratégies validés par la recherche scientifique. Ainsi, les travaux de la chaire ambitionnent de permettre aux entreprises du Grand-Est et au-delà, d’effectuer leur transformation dans un environnement des plus compétitifs au niveau mondial.
Les travaux de recherche de la chaire sont ainsi inscrits dans un paradigme de renforcement des bonnes pratiques actuelles mais au besoin remettre en cause les modes de fonctionnement existants sur la base d’intégration des connaissances et des expertises existantes (ou à envisager). Une optique d’élaboration d’avantages concurrentiels, orientés vers l’innovation (technologique et organisationnelle) et la réactivité face aux évolutions des marchés est complètement assumée.
Un des axes de recherche primordiaux consiste à définir une méthodologie globale pour l’optimisation de la conception d’un système industriels qui va de la définition du besoin jusqu’à la validation et le déploiement du système, voir la gestion de la fin de vie des produits. L’étude doit établir des modèles analytiques et des outils d’aide à la décision pour l’évaluation des performances économique, énergétique et environnementale.
Cette méthodologie expérimentée par l’équipe de chercheurs de la chaire, depuis plusieurs années, s’appuie sur une phase et une séquence claire. Celle-ci commence par l’identification des problématiques, suivi de la modélisation (mathématique et/ou informatique) de l’objet de l’étude, ensuite de l’évaluation de la complexité méthodologique du problème, vient le temps technique de la résolution-optimisation, pour aborder la phase de validation sur des instances théoriques mais surtout issues du terrain pour terminer par un temps indispensable d’implémentation effective et les enseignements à en tirer. La matérialisation de la solution proposée, par des démonstrateurs voir des logiciels, est un travail important dans la démarche d’efficacité de traitement des problématiques étudiées. La Figure 1 Axes scientifiques de la chaire Connected Innovation résume les principaux axes scientifiques de la chaire ainsi que son environnement de recherche.
Figure 1 Axes scientifiques de la chaire Connected Innovation