Accueillis par Andrea Celli, responsable Sales & BD au CETI de Tourcoing, 17 sociétaires de l’ACIT furent présents pour la découverte de cette installation très complète et à la pointe des technologies du futur.
Cette visite est parfaitement en lien avec la thématique du congrès Roubaix 2025 « Le textile de demain ».
En 2000, J-P Balduyck, (président du groupe textile à l’Assemblée Nationale), organise un colloque débouchant sur la décision de Ch.Pierret, (Secrétaire d’Etat à l’Industrie) de créer le r2ith (réseau industriel d’innovation du textile et de l’habillement) car l’état s’émeut de la baisse d’activité textile en France (et de la baisse d’effectifs) tout en remarquant que le secteur des non-tissés est en croissance forte dans le monde. (tableau ci-contre) Ce réseau implique l’IFTH, les industriels, les centres de recherche, les écoles, les organisations professionnelles et les services de l’Etat (DiGITIP, DRIRE et ANVAR).
Ce réseau national s’appuie sur 8 pôles régionaux, chacun prenant en charge une filière particulière.
Pour le Nord-Pas-de-Calais, ce fut « Maîtrise et pilotage de la chaîne d’offre, Non tissés, Matériaux textiles hautes performances », en lien privilégié avec les régions Champagne-Ardenne, Pays de Loire et Rhône-Alpes. Le 1er aboutissement est la création en 2004 du CENT à Tourcoing pour un budget de 2 millions d’Euros. Celui-ci, d’abord installé dans une usine désaffectée, puis boulevard Gambetta a été piloté par l’IFTH et l’ENSAIT. (LU limitée à 80cm)
Les résultats prometteurs de ce schéma initial ont alors conduit à la création du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) dans la zone de l’Union (limite Roubaix – Tourcoing).
Avec le CETI, on change d’échelle puisque le budget investi est multiplié par 20 pour atteindre 40 millions d’Euros. Le principe du réseau est maintenu puisque ses acteurs sont censés aller des producteurs de polymères et de fibres, aux centres de recherche, aux industriels jusqu’aux distributeurs.Il n’existe que 4 installations du même genre dans le monde (2 aux USA dont 1 à usage uniquement militaire et 1 au Portugal) mais la française est la plus complète.
Les étapes de développement d’un nouveau produit sont :
1) 1’activité centre de recherche débouchant sur des mises en fabrications de 20 à 30 kg de matière
2) l’application industrielle qui peut conduire jusqu’à produire 1000 kg
3) la mises sur le marché par des entreprises industriellesLa devise du CETI peut se résumer en 3 points :
– fédération des intelligences,
– combinaison des technologies,
– maîtrise des savoir-faire.
Pour les absents et/ou curieux, voici les liens pour une visite virtuelle
• Présentation complète: https://youtu.be/8V1TZIGsCLA?si=LHlse1mRffcGVCah
• Tour virtuel: https://youtu.be/7a_uY_EiFhA?si=JteuQT4vGcsiRV6e

Pour l’ACIT Nord-Belgique
Philippe LELEU, 8 octobre 2025