15 Congressistes de l’ACIT se sont retrouvés à Pierre Bénite pour visiter le site des Ateliers AS (Hermès Holding Textile), où sont imprimés les fameux carrés Hermès pour le monde entier.
Accueillis pour cette visite exceptionnelle par Mr Kamel Hamadou, directeur de la communication.
Mr Hamadou nous a retracé en détails l’historique complet de la saga HERMES, depuis son fondateur Thierry Hermès installé à Paris en 1837, jusqu’à nos jours et qui reste toujours un groupe familial. Du métier initial de bourrelier, l’activité s’est ensuite diversifiée au fil des successeurs Hermès (Charles, Emile, Adolphe…) autour des accessoires du cavalier (sac, bottes, gants, malles…).
Quelques dates marquantes :
- En 1905, développement des premiers accessoires en soie pour les casaques de jockey.
- De 1927 à 1937 commercialisation des foulards achetés dans la région Lyonnaise et estampillés Hermès.
- En 1937, création du premier carré Hermès (Jeux des omnibus et Dames Blanches) par le dessinateur Robert Dumas.
- En 1948, première collaboration d’Hermès pour le carré « Costumes Normands » avec le graveur de Bourgoin-Jailleu Marcel Gandit qui sera imprimé à la table à Vaise chez Arnaud-Savy (Ateliers AS). Ces 2 entités seront par la suite rachetées et intégrées au groupe Hermès.
- En 1968, les Ateliers AS s’installeront définitivement sur le site du Chemin des Mûriers à Pierre Bénite investissant dans de nouvelles tables d’impression de 100 M de long.
- Depuis 2001, les 8 différents outils et savoir-faire textiles du groupe sont regroupés au sein de la Holding Textile Hermès (HTH) : Ateliers AS, SIEGL, Gandit, Bucol, AEI, ATBC, SNC, Métaphores soit environ 850 collaborateurs.
A noter que le temps de process complet pour un carré Hermès de la production de la soie (origine Brésil) jusqu’au magasin de vente est d’environ 24 mois !
Nous avons eu le privilège de visiter les ateliers d’impression au cadre plat en pleine activité, avec les nouvelles tables d’impression à la Lyonnaise de 150 M de long et de suivre l’enchainement d’application des différents cadres nécessaires à la réalisation des carrés (pouvant aller jusqu’à 50 couleurs pour un seul dessin)
Après cette passionnante visite, nous avons immortalisé cette visite par une photo de circonstance avec l’arbre de Noel dans le hall des Ateliers AS !
Un grand merci à HTH pour cette belle opportunité de visite.