Pour ce 83ème Congrès, l’ACIT est de retour dans la capitale française de la maille, en partenariat avec l’UIT Champagne-Ardenne et l’Université de Technologie de Troyes. Nous avions organisé le 66ème Congrès de l’ACIT le 10 octobre 2003 à l’UTT.

Ce nouveau Congrès était organisé sur le thème « LE TEXTILE FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES » avec 4 thématiques abordées, concernant l’évolution de notre environnement, tant industriel que quotidien :

Pour ce Congrès 2023, nous avons également renoué avec un programme la veille de la journée de conférences.

Le mercredi 6 décembre a ainsi vu 45 personnes visiter France Teinture ou les laboratoires de matériel nanotechnologie et de mécanique textile de l’UTT, avant de se retrouver au restaurant La Gentilhommière pour un dîner très convivial, dans la tradition de l’ACIT.

Le jeudi 7 décembre, 190 personnes se sont retrouvées dans un amphi de l’UTT.

L’UTT organisait le même jour la journée de La Chaire, où elle rend compte à ses membres des travaux réalisés dans l’année.  Elle avait accepté d’organiser conjointement le 83ème Congrès de l’ACIT, et nous avons travaillé ensemble à l’organisation de ces 2 évènements en parallèle, ce qui a été une source d’enrichissement pour tous.

La matinée se déroulait avec un tronc commun, et l’après-midi voyait 2 sessions parallèles avec la suite des conférences de l’ACIT, et la journée de La Chaire dans un autre amphi.

Après les discours d’accueil du Professeur Farouk YALAOUI, directeur de la recherche à l’UTT, et de Francis MARTIN, Président de l’ACIT, une table-ronde démarrait la matinée sur le thème de la Journée, Le Textile face aux Enjeux Climatique, animé par Aziz Lallam, Professeur émérite ENSISA, avec 2 industriels & 2 scientifiques :

Il en est nettement ressorti que la Filière Textile Française est fortement impactée par ces enjeux climatiques, concernant entre autres l’eau, l’énergie et les nombreuses contraintes réglementaires comme Reach. Enjeux sur lesquels elle travaille depuis de nombreuses années, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre dans les médias. Denis ARNOULT fit remarquer à juste titre que « nous ne consommons pas d’eau, mais nous utilisons de l’eau qui revient propre dans les rivières ». Malheureusement, dans de nombreux pays concurrents hors Europe, ces contraintes sont moindres ou inexistantes, permettant l’entrée en Europe de produits avec des coûts de production faibles et ne respectant pas les mêmes normes de production et de tonnes de CO² produites.

Après une pause nourrie de retrouvailles et d’échanges, la matinée s’est poursuivie avec le démarrage des conférences sur le 1er thème de la journée (voir planning des conférences ci-dessous).

La fin de matinée se termina avec la remise du Prix Avenir ACIT à Nastasia Sarazin (ITECH Lyon) pour son travail sur la « Recherche d’un produit en teinture permettant de réduire l’impact environnemental et les effets néfastes sur la santé », et elle fit une présentation de son étude.

La pause déjeuner nous permit de déguster un généreux et délicieux buffet, tout en continuant à échanger et découvrir de nouveaux interlocuteurs de la profession.

L’après-midi se déroula avec les 2 cycles en parallèle :

Juste avant la pause du milieu d’après-midi eu lieu la re-signature du partenariat entre Petit Bateau et La Chaire.

L’après-midi se termina avec les 5 dernières conférences, suivies des discours de clôture de Francis MARTIN et de Farouk YALAOUI.

D’un avis unanime, ces 2 journées furent très appréciées, avec des visites et des conférences très intéressantes. Nombreuses furent les félicitations reçues par les organisateurs.

Francis MARTIN

 

JT ACITCongrès ACITJournée technique ACIT