La Journée Technique 2016 a eu lieu le 8 décembre à Paris.
L’ACIT remercie l’ensemble des conférenciers pour la qualité de leurs interventions, ainsi que tous les personnes présentes, qui ont participé au succès de cette journée.

Résumés des conférences du matin

Vous avez dit « Textiles intelligents ? »

Aurélie Cayla, Maître de conférences ENSAIT / GEMTEX

Les points développés furent :

Synthèse et formulation de polymères aux propriétés électriques contrôlées : application aux textiles conducteurs

Jannick Duchet-Rumeau, Professeur INSA-Lyon, UMR CNRS 5223

Les points développés furent :

Inscrire le textile dans la croissance du numérique

Marc Froin, CEO Bioserenity

Les points développés furent :

La céramique appliquée dans les vêtements sportifs

Thierry Heim, Directeur Général de Thierry Heim Concept Diffusion

Les points développés furent :

Résumés des conférences de l’après-midi

L’impression et l’atténuation des ondes électromagnétiques

Société SENFA (filiale de Chargeurs Technical Substrates) représentée par Eric Boehm, ingénieur ENSAIT, directeur R&D

En introduction, M. Boehm retrace l’historique des ondes électromagnétiques créées par l’homme depuis leur étude au 19ième.

La population française est passée d’un taux d’équipement de 5% en 1990 à 83% en 2015 !

Après 30 ans d’études, ni la toxicité, ni la non-toxicité n’ont été formellement scientifiquement démontrées. C’est donc le principe de précaution qui prévaut.

La spécificité de Senfa est de fournir des tissus imprimés qui ne peuvent ne bloquer que certaines bandes passantes d’ondes, en fait essentiellement celles correspondant à la WiFi (2,4 et 5,4 GHz) et les réseaux téléphoniques sans fil (0.9 1.9 et 2.1 GHz), un filtrage sélectif donc.

Cet objectif est atteint en jouant sur la préparation du support d’impression, la plus ou moins grande finesse du cylindre d’impression, le taux de couverture du motif imprimé, la nature de l’encre et de la pâte d’impression et son épaisseur.

Après un rappel des différentes techniques d’impression textile, M. Boehm décrit la sérigraphie conductrice Sil Ink, méthode retenue par Senfa pour produire les tissus de sa gamme Estompe.

Silver Shell Technology, quand la mode rencontre l’innovation pour la santé

Présentation très dynamique d’un des créateurs de la jeune société DUOO (mai 2015), M. Romain Robert qui nous maintient dans l’univers des ondes électromagnétiques émises par les smartphones en constatant que nombres d’utilisateurs portent leurs téléphones portables allumés dans les poches de leurs vêtements.

Pas de sélectivité ici, le principe de la cage de Faraday est utilisé pour fabriquer des slips et caleçons bloquant les ondes, protégeant ainsi les fonctions reproductrices. Pour l’instant, DUOO s’est limitée aux sous-vêtements hommes avec un modèle boxer en 4 tailles et 7 coloris. Le fil utilisé est composé de 45% coton, 30% fil argenté, 20% polyester, 5% élasthanne. Les laboratoires d’EMITECH ont montré que le tissu utilisé réduit de plus de 99% l’exposition du corps aux ondes du smartphone. Une des difficultés rencontrées lors de la mise au point fut la préparation du tricot avant teinture, les procédés de blanchiment oxydant altérant l’effet blocage des fibres métalliques. Pour l’instant, la gamme de coloris est donc composée de coloris assez ternes heureusement adaptés aux clients masculins. L’ACIT a été heureuse de suggérer l’utilisation de procédés de blanchiment enzymatiques qui devraient permettre d’élargir la gamme de coloris. Par ailleurs, les 3 créateurs, de formation purement commerciale se sont également vite rendu compte de l’importance d’intégrer dans leur équipe un ingénieur textile, c’est rassurant !

Réalisation d’un fluxmètre textile

Par Hayriye GIDIK, ingénieur ENSAIT, Docteur HEI-GEMTEX où elle est aujourd’hui Enseignante-Chercheuse.

Lorsque la température ambiante augmente ou lorsque le corps assume une activité physique, la température corporelle augmente. La peau commence alors à secréter plus de sueur dont l’évaporation (qui consomme des calories) va contribuer au maintien de la température interne du corps. Ce phénomène est susceptible dans la durée de créer des effets d’hyperthermie, de stress thermique ou de déshydratation.

Le contrôle de ces effets peut être vital dans certaines professions à risque comme les pompiers. Les compétiteurs sportifs peuvent aussi être intéressés de surveiller leur état.

Les fluxmètres traditionnels répondent en partie à ce besoin de surveillance mais présentent l’inconvénient, du fait de leur imperméabilité, de ne pas prendre en compte l’influence du milieu humide généré par la sueur. D’autre part, ils sont rigides ou semi-rigides et épousent mal la forme du corps surtout lorsque celui-ci est en mouvement.

Le fluxmètre thermique à gradient tangentiel de température à paroi auxiliaire textile vient combler cette lacune grâce à sa prise en compte de l’humidité dans sa mesure et grâce à sa souplesse, laquelle épouse parfaitement la peau. Il est donc capable de mesurer, analyser, monitorer, des transferts thermiques et hydriques sans trop gêner l’individu.

Selon Mme Gidikn il reste plus ou moins 2 années de travaux complémentaires avant de parvenir au stade industriel pour cet équipement de mesure.

L’influence environnementale dans l’innovation textile

Par Christophe Maestripieri, Responsable Marketing Europe, Société Archroma

Après un rapide rappel des origines d’Archroma, M. Maestripieri précise les enjeux.

La presse, les ONG, le besoin des marques de protéger leur image, poussent l’industrie textile et la distribution à tendre vers le « zéro émission toxique » et la minimalisation des risques à tous les stades de la chaîne. Les produits finis respectant ces critères peuvent prétendre à différents labels. Dans le cas d’Archroma, les actions sont menées dès les achats des matières premières, dans les process, dans les contrôles mais aussi par la recherche et l’innovation (thème de la présente communication).

Archroma a ainsi créé un pool de chimistes très expérimentés chargés de visiter toutes les installations du groupe à travers le monde. Elle s’appuie aussi sur des laboratoires comportant des moyens d’analyse couvrant les besoins de l’écologie.

Pour améliorer les performance écologiques et environnementales, les actions portent sur la sensibilisation des personnels à ce concept, l’utilisation de produits de grande dégradabilité, la réduction de l’impact carbone. Concernant les process et la réduction des coûts, elles visent à protéger les marges des clients, à réduire les consommations d’eau et d’énergie et à réduire les durées de process.

5 techniques ont ainsi été revisitées par les équipes de R&D pour aboutir à un traitement hydrophobe sans fluor, un prétraitement textile « tout en 1 », un procédé de teinture de denim plus respectueux, une gamme de colorants fabriquée à partir de déchets verts, une gamme de colorants acides sans métal.

M. Maestripieri s’est alors appliqué à montrer pour chacune de ces nouveautés les gains environnementaux constatés avec des tableaux de chiffres très détaillés faisant apparaître des résultats très probants (sans jeu de mot!).