La Journée Technique 2018 a eu lieu le 12 avril 2018 à l’ITECH à Lyon/Ecully.

Le thème de cette journée technique était : « La transition écologique dans la filière textile« .
L’ACIT remercie l’ensemble des conférenciers pour la qualité de leurs interventions, ainsi que tous les personnes présentes, qui ont participé au succès de cette journée.

Compte-rendu

La manifestation a été organisée par le Comité Technique national de l’ACIT, en appui du groupe régional Auvergne-Rhône Alpes (Delphine Vialleton, Hubert Olry, Fabien Roland et Jean-Pierre Gallet). Le thème avait été défini par le CA de l’ACIT et jugé comme particulièrement pertinent, compte tenu des nombreux enjeux actuels en la matière, ayant des implications pour l’industrie textile, tant européenne que mondiale. Le succès de cette manifestation (une centaine de participants) en a démontré l’intérêt.

Le programme sous tendait trois volets : juridique, technico/scientifique et économique. Il balayait l’ensemble de la partie chimique de la filière textile, du finissage et l’ennoblissement à l’entretien.

10 conférenciers se sont succédés, après l’accueil par le directeur de l’ITECH (Jérôme Marcilloux), puis notre Président (Francis Martin) qui a ouvert la journée et a présenté l’ACIT, créée en 1911 par des industriels du textile, en exposant entre autres les objectifs de l’association.

Le premier conférencier (Xavier Gueant, responsable juridique de la Fédération de la Maille et de la Lingerie, pour le compte de l’UIT) rappela l’origine de la directive REACH, puis en situa les aspects actuels et futurs ce qui permit aux auditeurs de bien caler leurs développements industriels dans le cadre des règlements en vigueur et à venir.

Le second conférencier (Peter Johnson, société Bluedesign) a développé la stratégie de sa société permettant judicieusement de concilier le respect de la législation environnementale (avec des technologies de production « vertes ») et un avantage compétitif, ce qui n’était pas évident à priori.

Le troisième conférencier (Philippe Sourdioux, société Huntsmann), a exposé le concept « AVITERA SE » développé par sa société, et consistant en des process très écologiques, et conduisant à des propriétés identiques voire supérieures à des process traditionnels.

Le quatrième conférencier (Jean-Paul Benekian, société Alliance) a exposé toutes les améliorations apportées par sa société aux machines de teinture existant pour les rendre particulièrement économiques tant en énergie qu’en consommation d’eau et de produits chimiques.

Le cinquième conférencier (Bruno Terrier, société Huntsmann) a mentionné toutes les alternatives apportées actuellement aux traitements par les résines fluorées (actuellement dans le viseur de REACH) dans l’apport de propriétés de déperlance des textiles.

Le sixième orateur (Florian Palluel, société Picture Organic Clothing) a explosé la mise au point d’un traitement déperlant sans PFC, sur une nouvelle gamme d’articles outdoor.

Le septième conférencier (Christophe Maestripieri, société Archroma) a développé la recherche et développement de colorants bio sourcés, issus du règne végétal (donc renouvelables) et baptisés sous le nom générique « EARTHCOLORS3.

Le huitième conférencier (Frédéric Pagerey, Directeur CTTN-IREN) a quant à lui, traité de la problématique de la substitution du perchloréthylène interdit désormais pour l’entretien textile. Le CTTN produit de nombreuses recherches pour trouver le moyen d’entretenir les textiles avec les mêmes qualités, ce qui n’est pas encore totalement résolu.

Le neuvième orateur (Stéphane Bredeau, société DFD) a expliqué comment une strat-up peut développer de nouveaux procédés écologiques utilisant le CO2 supercritique comme solvant. Les applications en chimie textile concernent la teinture, le désensimage ou l’entretien (recherche menée avec le CTTN).

Le dixième conférencier (Bruno Simon, société TDV) a exposé les intérêts en matière d’environnement, du recyclage de vêtements de travail, grâce à une stratégie intégrée d’éco-conception.

Conclusion du Président Francis Martin : Les différents exposés de la journée ont montré que « La Transition Ecologique dans le Textile » s’applique dans des domaines nombreux et variés, de la fabrication et les matières premières à l’ensemble du process, avec le matériel jusqu’au nettoyage et recyclage.

De nombreux témoignages ont assuré de l’intérêt de cette journée. En particulier de nombreux contacts professionnels se sont noués, dont on nous a assuré qu’ils ne l’auraient pas été sans cette manifestation. Ceci est un bel encouragement pour nos activités et le développement du réseau ACIT, dont l’un des principaux objectifs est de nous rencontrer entre membres, issus des différents métiers de la filière textile et d’échanger entre nous.