Roubaix, 6 octobre 2022

La 82ième édition de la Journée Technique de l’ACIT, intitulée Textile vers l’avenir, a eu lieu le 6 octobre 2022 à l’ENSAIT de Roubaix. Cette journée est une rencontre annuelle qui concerne toute la filière de l’Industrie Textile. Son objectif est de permettre des échanges entre acteurs scientifiques et industriels. Cette journée s’est déroulée en deux temps :

Session de la matinée – Modérateur Aziz Lallam

Après l’accueil de l’ensemble des participants et les discours d’introduction prononcés par le Président de l’ACIT, Francis Martin et par le Directeur de l’ENSAIT, Éric Deveaux, la parole fut donnée à Aziz Lallam, modérateur de la séance de la matinée, pour démarrer la première session de la journée conférence.

Première intervention, intitulée Smart textiles for medical applications – Development of standards, donnée par le Professeur Vladan Koncar de l’ENSAIT-Université de Lille.

Mr Koncar a fait une présentation succincte de son laboratoire et de ses thèmes de recherche. Il a également mentionné ses collaborations avec d’autres chercheurs impliqués dans des thématiques communes. Ensuite, Mr Koncar a développé les différentes étapes de son intervention que l’on peut résumer en trois points principaux :

Deuxième intervention – Projet Maturolife, intitulée Développement de technologie d’assistance, e-textile, pour les personnes âgées. Cette présentation a été donnée par le Dr Yesim Oguz de R&D Engineer Business Developer Specialty Smart Textiles.

Dans son intervention, Mme Oguz a présenté tour à tour, son département de recherche, ses plateformes, la thématique de recherche, les smart textiles dans le projet Maturolife qui a pour objectif l’autonomie des personnes âgées dans un contexte général de vieillissement.

L’ambition du projet Maturolife consiste à associer design et innovation de matériaux avancés pour produire des objets intelligents, vêtements, meubles etc. dotés de fonctionnalités d’assistance pour aider les personnes âgées dans la vie quotidienne.

Troisième intervention – Projet Colorbox – Coloring the Future. Il s’agit denouvelles technologies très performantes développées pour l’ennoblissement textile. Cette conférence a été donnée par le Dr Alex Baos de Jeanologia, Product & Technology Department.

Dans son élocution Mr Baos a insisté sur le caractère innovant des technologies de pointe dédiés au finissage des vêtements. Ces nouvelles technologies permettent la mise en œuvre d’un nouveau modèle de production en teinture qui s’inscrit dans un processus de développement durable et viable économiquement.

Quatrième intervention, intitulée Comment répondre aux enjeux écologiques de l’industrie textile grâce au CO2 super critique.

Cette conférence a été donnée par le duo Antoine Rossignol et Stephane Bredeau, respectivement, responsables du secteur marketing/commercial et de la chimie des matériaux dans la société DFD. Selon les conférenciers, le CO2 supercritique est un procédé écologique et compétitif. Son utilisation est très courante dans beaucoup de domaines allant du secteur alimentaire à l’entretien des pièces mécaniques et électroniques. Son incursion dans le domaine de l’ennoblissement textile est relativement récente. Actuellement l’usage du CO2 supercritique en ennoblissement est limité à la teinture polyester mais cette limitation est transitoire. En résumé on pourrait dire que l’usage du CO2 supercritique s’inscrit parfaitement dans une dynamique de développement durable, il est non toxique et ininflammable. Il est stable et ne constitue aucun danger chimique donc pas d’impact ni sur la santé humaine ni sur l’environnement. Il ne génère pas de produits de type AOX et il n’est pas classé ATEX. 

Cinquième intervention, intitulée Procédures de teinture par épuisement-Impact durable- présenté par le duo Pascal Renger consultant ESPC & Alexis Hollande Ingénieur commercial chez Achitex-Minerva.

Dans leur intervention, les deux conférenciers ont pointé du doigt l’impact négatif et néfaste de l’industrie textile sur l’environnement. Selon les intervenants l’industrie textile se situe dans la deuxième position des grands pollueurs au monde notamment la pollution de l’eau par les colorants et par les produits chimiques utilisés dans l’ennoblissement textile. Ils nous proposent de réformer l’industrie textile de manière durable respectueuse de l’environnement. Un certain nombre d’actions urgentes est listé pour optimiser le processus de teinture par épuisement pour réduire la consommation d’eau, de produits chimiques et d’énergie en intégrant la notion de l’industrie 4.0 et l’inter connectivité. Afin d’atteindre ces objectifs, de nouvelles machines de teinture ainsi que des colorants de nouvelle génération ont été conçues et fabriquées selon de nouvelles normes pour réduire drastiquement notre impact carbone sur le process de teinture.

PRIX AVENIR ACIT

Ce prix a été créé pour susciter auprès des futurs ingénieurs de nos écoles l’intérêt dans les domaines d’activité de nos professions de l’ennoblissement et de la chimie textile.

Via leurs travaux de recherche mis en œuvre dans leurs mémoires, thèses de fin d’étude, il est offert aux étudiants la possibilité de postuler à ce prix.

Pour l’année 2022, le PRIX AVENIR ACIT est remis à Andréa Le Tertre, ITECH Lyon, pour son travail sur le développement d’un nouveau prétraitement pour l’impression directe numérique. Toutes nos félicitations.

Session de l’après-midi – Modératrice Hayriye Gidik

Première intervention, intitulée Colorants naturels hybrides, donnée par Nicolas Volle, Fondateur de Pigm’azur et Nemeshwaree Massika Behary, enseignant-chercheur ENSAIT.

Saviez-vous que les pigments de la civilisation Maya inspirent les matériaux de demain ?
Aujourd’hui, le marché est très demandeur de pigments et colorants naturels. Ceux-ci ont été présentés avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pigmazur est aujourd’hui l’un des leaders dans la production de substances colorantes naturelles. Chaque élément à des propriétés et des applications différentes.

Deuxième intervention, intitulée Concept laine GOTS, Préparation & Teinture, donnée par Philippe Sourdioux, Global Textile Manager chez HUNTSMANN.

Mr Sourdioux commencé avec une introduction complète sur la fibre de laine et ses états chimiques. Par la suite, nous avons analysé la teinture de laine avec les colorants réactifs, seuls colorants pouvant être certifié GOTS. En parallèle, Mr Sourdioux nous présente des nouveaux auxiliaires de teinture, tous en accord avec la norme GOTS.

Troisième intervention, intitulée Etat de l’art des Procédés de Recyclage Textile, donnée par Anne PERWUELZ, Enseignant-Chercheur GEMTEX

Mme PERWUELZ nous dresse un bilan des différentes possibilités de recyclage textile ainsi que le concept de boucle ouverte et boucle fermée.
Nous connaissons bien le recyclage mécanique par effilochage. Aujourd’hui les technologies vont plus loin en recyclant le composé chimique, que celui-ci soit un polymère ou une matière naturelle. Ces process sont malheureusement très peu réalisés en Europe.

Nous pouvons aller encore plus loin avec la dépolymérisation pour reformer des monomères ou de nouveaux polymères. Cette technique commence à être fortement utilisée sur le PET pour en reformer du plastique.

Ces procédés de recyclage sont et seront de plus en plus important pour notre futur. Cependant, ils fragilisent la/les matière(s) et ont un impact parfois important sur l’environnement.

Quatrième intervention, intitulée Entretien des Textiles : le Repassage, donnée par Aziz Lallam Enseignant-Chercheur ENSISA, en absence de Lina Ben Hassine, Docteur-chercheur.

Monsieur Lallam a rappelé l’historique récurent de l’entretien des textiles à base de fibres cellulosiques en s’appuyant sur une littérature relative à la problématique en soulignant l’empirisme et l’aspect qualitatif qui règnent dans la discipline. Il a présenté l’entretien des textiles par le biais du repassage. Il a développé le contenu de sa présentation en trois points principaux : Introduction et objectifs de la communication, origine et quantification du froissement par des méthodes d’analyses d’images issues de scan 2D et 3D, identifications des paramètres les plus pertinents pour améliorer le repassage des vêtements, modélisation mécanique de la reprise du froissement après repassage et en fin une modélisation mathématique des modes de transfert de chaleur pendant le repassage.

Cinquième intervention, intitulée Electrofilage : une solution pour les applications techniques, donnée par Elham Mohsenzadeh, Enseignant-Chercheur JUNIA/HEI.

Le procédé d’électrofilage est une technique permettant de produire des nanofibres. Cette méthode innovante a de nombreux avantages techniques et pratiques. De prime abord simple à mettre en œuvre, ce procédé offre d’innombrables possibilités et axes de développement, ce qui rend cette technique complexe et innovante pour l’avenir.

Par la suite, Mme Mohsenzadeh nous présente différents projets et applications en lien avec le procédé d’électrofilage. Nous pouvons, une nouvelle fois, nous rendre compte des ouvertures possibles pour les textiles de demain.

Et voici quelques photos

Voici les présentations diffusées lors de la journée technique pour les participants : cliquez ici