Le rendez-vous des produits fabriqués en France, Mif Expo, se tenait du 10 au 13 novembre à la Porte de Versailles. L’habillement-chaussure en a été une nouvelle fois un parent fort, avec près de 230 marques, ainsi qu’une Usine du Futur qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de ministres et élus attendus sur place, sur fond d’ambitions d’indépendance industrielle de l’Hexagone.
Des canapés Duvivier fabriqués près de Poitiers depuis 1840 à la marque Le Slip Français, figure de proue de la renaissance d’une filière textile en France, le nombre d’exposants « a dû être limité à 1.000 », au lieu de 800 l’an passé, a indiqué à l’AFP la fondatrice du salon, Fabienne Delahaye. Lors de sa première édition en 2012, le salon avait accueilli 70 exposants et 15.000 visiteurs.
« Il y a un véritable engouement pour le ‘fabriqué en France » et une prise de conscience des effets délétères de la désindustrialisation qui a commencé dès les années 70 et culminé dans les années 2000″, a souligné Mme Delahaye
Selon Fabienne Delahaye, les 18-30 ans viennent au salon MIF « pour des raisons écologiques », afin de privilégier les circuits courts et de lutter contre les émissions de CO2 causées par l’importation depuis des pays lointains. Les générations d’au-dessus insistent surtout sur « la préservation des savoir-faire » ou « la possibilité de faire réparer sur le territoire ».
L’espace mode met lui en relief les produits forts de l’habillement Made in France. Que cela soit le jean, avec 1083, Dao, Le Gaulois ou Atelier Tuffery. Les chaussettes et sous-vêtements, avec Berthe, La Minette, Perin ou la Chaussette de France. La maille, avec Montlimart, Val de Saire, ou Missegle. Sans oublier la chaussure, via Ector Sneakers, Jules&Jenn, Gatine ou Le Formier. Le salon est l’occasion pour les bleus de travail Soubacq et le Bonnet de Montagne en laine mérinos pyrénéenne de cotoyer des marques installées comme TBS et Dim.
Administrateur de France Industrie, Yves Dubief indiquait d’ailleurs que son entreprise Tenthorey venait d’investir dans de larges panneaux solaires, amenés à générer environ un cinquième des besoins de la structure. « Le textile a toujours été une industrie pionnière », a rappelé aux visiteurs celui au a pendant dix ans présidé l’Union des industries textiles. « Pionnière dans l’industrialisation, pionnière dans la mondialisation et les délocalisations. Et aujourd’hui dans la renaissance industrielle ». Pour l’industriel, le succès du Made in France passera notamment par sa capacité à aller chercher des savoir-faire ailleurs en Europe. « Parfois, le made in local est plus important que le seul made in France ».
Parmi les visites de responsables politiques annoncées pour ces quatre jours figuraient les ministres Roland Lescure (Industrie), Olivia Grégoire (Économie sociale, solidaire et responsable) et Marlène Schiappa (Citoyenneté). Sont également annoncés les président(e)s de région Valérie Pécresse (Île-de-France), Christelle Morançais (Pays de la Loire) et Hervé Morin (Normandie), de même que quelques représentants de partis.
De grandes entreprises comme Well, Atol, Exacompta ou Dim étaient présentes pour la première fois sur l’événement.