Le groupe ligérien de textile, d’étiquettes et d’ornement Maison Neyret entame les travaux de son futur site dédié aux technologies de traçabilité de produits.
Après avoir ouvert, en 2023, un site à Grenoble spécialisé dans l’expertise numérique l’entreprise stéphanoise ouvrira cette nouvelle usine à La Fouillouse, d’ici septembre 2026. « Ce sera la première usine du territoire dédiée à la traçabilité des produits textiles. On y trouvera différentes technologies de QR code, de marquage par laser, puis des techniques d’impression textile », précise le directeur du groupe.
À l’issue des 18 mois de travaux entamés mardi 11 février 2025, le bâtiment se déploiera sur 6 000 m2. Maison Neyret vise plus d’une centaine d’emplois. Ces futurs effectifs viendront s’ajouter aux 250 personnes travaillant pour le groupe dans la Loire, mais aussi en Haute-Loire. Près de 20 millions d’euros d’investissements ont été réalisés pour échafauder Digitrace.
Avec son site à La Fouillouse, Neyret accélère sur les étiquettes intelligentes
En 2021, l’entreprise avait déjà investi 6 millions d’euros pour introduire la production d’étiquettes intelligentes sur ses sites de Saint-Étienne et de Grammond.
Avec une usine dédiée à ce type de technologie, le groupe Neyret compte passer à la vitesse supérieure de son savoir-faire en NFC (Near Field Communication, un système de communication sans fil de courte portée et à haute fréquence) et RFID (Radio Frequency Identification, une technique de collecte des données à distance qui utilise des « radio étiquettes » équipées d’une antenne associée à une puce électronique).