Stockage d’Agents Chimiques

Quelques règles de sécurité élémentaires :
1. Tous les produits et/ou agents chimiques doivent être stockés dans leur emballage d’origine. N’utilisez pas d’emballage autre que celui fourni au moment de l’achat.
2. S’il est nécessaire de décanter un agent chimique, le nouveau récipient doit être étiqueté de manière à faire apparaître les indications présentes sur le récipient d’origine et à ce qu’elles soient lisibles même après un certain temps.
3. Tous les récipients contenant des agents chimiques doivent être soigneusement étiquetés, les étiquettes doivent contenir toutes les informations requises par la loi (nom de la substance, pictogrammes, phrases de risque, conseils de prudence, informations relatives au fournisseur et masse ou volume du contenu).
4. Tous les agents chimiques présents dans les laboratoires doivent être accompagnés de la fiche de données de sécurité appropriée – FDS qui doit être conservée dans un endroit connu et accessible à tous les opérateurs.
5. Le stockage doit être conforme aux conditions reportées sur la fiche de données de sécurité du produit ; il est indispensable de recevoir la FDS à l’avance avant d’acheter les agents chimiques, de la demander au fournisseur ou de consulter les bases de données, également à des fins d’évaluation par le responsable RSE ou le médecin d’usine.
6. Différents agents chimiques ne doivent pas être mélangés si vous n’êtes pas sûr de leur compatibilité (voir tableau A).
7. Seules les quantités d’agents chimiques nécessaires à l’activité en cours peuvent être présentes dans les laboratoires.
8. Les agents chimiques dangereux doivent être stockés dans des armoires sécurisés et appropriés.
9. Les contenants doivent toujours être fermés après utilisation et replacés dans leurs armoires ou étagères appropriées.

Comment sont stockés les agents chimiques ?
1. Les stocks doivent être stockés dans des locaux autres que les laboratoires spécifiquement désignés et équipés d’équipements de sécurité pour éviter les accidents et/ou les déversements.
2. à l’intérieur du bâtiment, des locaux doivent être prévus, séparés des laboratoires, pour le stockage, dans des armoires sécurisées.
3. Il est conseillé de conserver les produits au laboratoire dans les quantités strictement nécessaires aux expériences en cours, à l’intérieur d’enceintes sécurisées (et non sous hotte).

Où sont placées les armoires et les étagères ?
Les armoires ou les étagères ne doivent pas être placées le long des issues de secours, ni à proximité des sorties de secours. Les armoires aspirantes doivent être positionnées de manière à pouvoir évacuer le flux d’air expulsé vers l’extérieur.
Du matériel pour l’absorption et la neutralisation d’éventuels déversements doit être disponible dans chaque zone de stockage, comme indiqué dans les fiches de données de sécurité des produits.

Séparation des agents chimiques
Une séparation simple mais efficace des produits et/ou agents chimiques consiste à diviser les agents chimiques selon leurs classes de danger et de compatibilité en :
•acides
•bases
•inflammables
•toxiques

Lieu de stockage
Le local destiné au stockage des stocks d’agents chimiques doit être convenablement compartimenté, équipé de dispositifs de détection d’incendie et d’une ventilation adéquate. Il doit y avoir une séparation entre les agents inflammables, les agents toxiques et les agents acides ou basiques.
Le stockage de ces substances peut avoir lieu grâce à l’utilisation d’armoires ou d’étagères spéciales adéquatement fixées aux murs, équipées de réservoirs de récupération, construits en matériau robuste et résistant à la corrosion.

Stockage en laboratoire
1. pour le stockage de substances inflammables, il faut utiliser des armoires de sécurité incendie conformément à la norme technique NF EN 14470-1, en indiquant les dangers des produits et/ou agents chimiques qu’elles contiennent, à l’aide de panneaux appropriés.
2. pour le stockage de substances toxiques, il faut utiliser des armoires de sécurité à extraction vers l’extérieur qui garantissent un nombre élevé de renouvellements d’air par heure, en indiquant les dangers des produits et/ou agents chimiques qu’ils contiennent, au moyen d’une signalisation appropriée.
3. pour le stockage de substances acides et basiques, il faut utiliser des enceintes de sécurité à extraction vers l’extérieur qui garantissent entre 30 et 50 renouvellements d’air par heure ; indiquant les dangers des produits et/ou agents chimiques qu’ils contiennent, au moyen d’une signalisation appropriée.
Remarque : Si des substances toxiques basiques ou acides sont présentes à l’intérieur d’une même armoire, il est nécessaire de prévoir une séparation.

Comment organiser l’intérieur des armoires et des étagères ?
• les agents corrosifs, caustiques et irritants doivent se trouver en dessous du niveau des yeux ;
• les contenants les plus grands et les substances les plus dangereuses sont placés sur les étagères et/ou zones les plus basses
• pas empilage ni de sur-chargement dans les rayonnages ;
• respecter les indications particulières indiquées dans la fiche de données de sécurité (rubrique Manipulation et Stockage) ;
• respecter les incompatibilités mutuelles (voir FDS et tableau A) ;
• protéger de l’action directe du soleil et d’autres sources de chaleur.

Cas particuliers :
• les substances thermolabiles doivent être conservées au réfrigérateur ; en particulier, les liquides inflammables thermolabiles doivent être stockés dans des réfrigérateurs antidéflagrants (AD).
• les liquides inflammables ne doivent pas être stockés en quantités supérieures à 20 litres par zone coupe-feu.
• pour les produits particulièrement réactifs et soumis à une diminution de leur stabilité chimique dans le temps ou au contact de l’air (ex : peroxydes organiques, acide perchlorique…), il est nécessaire d’indiquer la date d’achat et la date d’ouverture sur le contenant.

Tableau A : INCOMPATIBILITÉ DES PRINCIPALES SUBSTANCES

Acétone acide nitrique, acide sulfurique, peroxyde d’hydrogène, chloroforme, bromoforme, métaux alcalins
Acide acétique acide chromique, acide nitrique, acide perchlorique, peroxydes, permanganates, éthylène glycol
Acide chromique acide acétique, camphre, naphtalène, glycérine, térébenthine, alcool, liquides inflammables
Acides forts bases fortes
Acide fluorhydrique ammoniaque
Acide nitrique concentré acétone, aniline, acide acétique, acide chromique, cyanure d’hydrogène, sulfure d’hydrogène, liquides et gaz inflammables
Acide oxalique argent, mercure
Acide perchlorique anhydride acétique, bismuth et ses alliages, substances organiques combustibles.
Acide sulfurique chlorates, perchlorates, permanganates de métaux alcalins
Ammoniaque (anhydre) mercure, chlore, hypochlorite de calcium, iode, brome, acide fluorhydrique
Aniline acide nitrique, peroxyde d’hydrogène
Argent acétylène, acide oxalique, composés d’ammoniaque, acide tartrique, acide fulminique
Brome, chlore acétylène, ammoniaque, butadiène, butane, méthane, propane (et autres gaz de pétrole), hydrogène, carbure de sodium, térébenthine, benzène, métaux finement divisés
Charbon actif hypochlorite de calcium, tous agents oxydants
Chlorates et perchlorates sels d’ammonium, acides, poudres métalliques, soufre, substances combustibles finement divisées
Chloroforme acétone, alcali, fluor, métaux, méthanol
Cuivre  acétylène, peroxyde d’hydrogène
Cyanure d’hydrogène acide nitrique, alcali
Fluorure toute substance
Hydrazine peroxyde d’hydrogène, acide nitrique, agents oxydants
Hydrocarbures fluor, chlore, brome, acide chromique, peroxydes
Iode acétylène, ammoniaque, hydrogène
Liquides inflammables nitrate d’ammonium, acides inorganiques, peroxyde d’hydrogène, halogènes, peroxyde de sodium
Mercure acétylène, acide fulminique, ammoniaque
Nitrate d’ammonium acides, poudres métalliques, liquides inflammables, chlorates, nitrites, soufre, substances organiques combustibles finement divisées
Nitrite de sodium sels d’ammonium
Oxyde de calcium eau
Oxygène  hydrogène, toutes substances combustibles ou inflammables
Permanganate de potassium glycérine, éthylène glycol, benzaldéhyde, acide sulfurique
Peroxyde d’hydrogène cuivre, chrome, fer, la plupart des métaux et leurs sels, alcool, acétone, aniline, substances combustibles ou inflammabl
Peroxyde de sodium toutes les substances oxydables (alcools, acide acétique glacial, benzaldéhyde, sulfure de carbone, etc.)
Peroxydes organiques acides organiques ou minéraux
Phosphore (blanc) air, oxygène
Sulfure d’hydrogène acide nitrique fumant, substances oxydantes