Cela fait 18 mois que l’entreprise alsacienne a été reprise par 45 salariés sous forme de Société Coopérative de Production (SCOP). L’équipe compte désormais 66 collaborateurs, avec une moyenne d’âge de 46 ans et une répartition quasiment parfaite entre femmes et hommes.

Basée à Saint-Amarin, à 30min de Mulhouse en direction des Vosges, VELOREX retrouve sa place phare dans le pôle des entreprises françaises de l’habillement. Son outil d’ennoblissement complet confère une excellente qualité aux produits chaine et trame, qui prennent de façon optimale le chemin des ateliers de confection.

Velcorex est mondialement connue pour les velours qu’elle crée et réadapte au fur et à mesure des dernières tendances, mais également pour ses twills et autres armurés parfaitement maitrisés.

La matière première principalement utilisée est le coton, mais des mélanges infinis peuvent être proposés avec des fibres régénérées comme le Tencel ou le Modal, du polyester pour offrir des looks bi-couleurs, des fibres naturelles comme le lin…

L’utilisation d’élasthanne pour conférer aux tissus une élasticité de confort ou au contraire une élasticité presque technique est, là encore, sous contrôle total.

Les produits peuvent être finis en prêt-à-teindre ou teint pièce selon diverses techniques de teinture qui permettent d’obtenir des effets différents. La teinture fixée assurera une excellente tenue du coloris. Les autres teintures proposées permettent d’obtenir des aspects usés ou délavés sur les vêtements confectionnés, en fonction du post-traitement appliqué par le confectionneur. Le laboratoire de teinture de Velcorex est capable de mettre au point les recettes de teinture de tous les coloris possibles sur tous les supports proposés par l’entreprise.