La journée démarre par une visite du centre historique de Chimay : statue de Jean Foissart, la fontaine et ses différentes statues, château des princes de Croye-Chimay. Nous nous dirigeons vers le lac de Virelles pour admirer les alentours de Chimay et sa réserve naturelle.


Pas de perte de temps puisque qu’une dégustation nous attend à la brasserie du Casino. Après quelques mots de bienvenue, le président donne le signal : santé !

La Chimay Bleue est la plus forte (9°) et la plus complexe des bières trappistes de l’abbaye de Notre Dame de Scourmont. Elle offre un bouquet d’épices et un nez fruité, très caractéristique de la Chimay. En bouche, elle procure une longue amertume et traduit une torréfaction prononcée.
Quel régal !

Nous déjeunons ensuite au BEAUCHAMP dans une ambiance conviviale, toujours autour de produits locaux : terrine de pâté de Chimay, quiche au fromage de Chimay, rôti à la bière de Chimay…

Pas de temps pour les longues digestions, puisque nous nous dirigeons vers le Musée du Verre à Trélon, situé dans une ancienne verrerie de 1823. Nous y découvrons une collection de machines, outils et productions verrières. Le savoir-faire y est préservé par les démonstrations de soufflages où réside des artistes et des designers. Initialement spécialisée dans le « verre noir » de bouteilles de Champagne, l’usine change complètement de stratégie à l’après-guerre en se recentrant sur le « verre blanc » pour la parfumerie et la cosmétique.

Nous arrivons au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Il occupe une ancienne filature de laine peignée avec sa machine à vapeur ainsi qu’un impressionnant parc de machines en fonctionnement. Ouvreuses, chargeuses, cardeuses, peigneuses, gills, renvideurs, fileuses, retordeuses ; nous sommes tous comme des enfants devant toutes ces machines en fonctionnement. De nombreux souvenirs et anecdotes resurgissent.

Par la suite, nous sommes plongés dans la vie quotidienne du monde ouvrier à la fin du 19ème siècle. Le village et les commerces de Fourmies y sont reconstitués ; avec bien sûr, au centre, les usines de production textile qui ont participé au développement économique de la région.