• des matières naturelles (laine mérinos d’Italie, coton bio de Turquie ou recyclé à partir de ses propres chutes) ou artificielles (mais lyocell et pas viscose), prochainement chanvre et ortie,
• sur des produits de coupe indémodable, conçus pour être durables et d’un impact environnemental le plus réduit possible
• le lin local
• et sur divers labels (France Terre Textile®, OEKO-TEX 100®, GOTS® pour le fil, GRS®, Entreprise du patrimoine vivant)
Lemahieu a aussi créé sa propre cellule de formation interne pour faire perdurer ses savoir-faire.
Parmi ses clients, « 1083 » de Romans / Isère, « Le Slip Français », Promod.https://www.lavoixdunord.fr/1609109/article/2025-07-23/lemahieu-devoile-ses-bons-chiffres-quelques-mois-apres-sa-recapitalisation-et-sa
En 2024, l’entreprise se recapitalise avec 5 nouveaux entrepreneurs nordistes et crée en même temps la marque « Maison Lemahieu » actuellement en pleine croissance pour atteindre plus de 40 % du CA..
La visite de l’entreprise se termine par un passage à « ID-Tiss », un Tiers-Lieu», association de type 1901, à qui l’entreprise a confié l’organisation des visites.
https://www.lemahieu.com/blog/le-saviez-vous/932-le-tiers-lieu-un-nouvel-espace-d-echange
Il s’agit d’un lieu « ouvert » favorisant la collecte de vêtements usagés pour recyclage, le dialogue entre personnel et personnes extérieures sur l’incidence de la filière textile sur l’environnement,, la réparation de vêtement, etc…
Le lendemain, le congrès à l’ENSAIT de nombreux exposés concernaient aussi la protection de l’environnement…
Pour l’ACIT Nord-Belgique
Philippe LELEU, 8 octobre 2025







