12 personnes de la section Sud Est se sont retrouvées à Vénissieux mardi 9 décembre en fin d’après-midi pour visiter les locaux de la sté Recycl’Elit basée à Venissieux (69).
Mr Medimagh Raouf, Directeur Général, nous a aimablement ouvert les portes de l’entreprise et fait visiter leur nouvelle unité pilote de recyclage des textiles PET, avec un process focus sur les mélanges de PET complexes.
Cette visite faisait suite à la présentation de leur technologie innovante dans le domaine de l’économie circulaire lors de notre dernier congrès 2023 à Ecully. C’était pour nous une bonne opportunité de passer du concept théorique à l’unité pilote de production inaugurée tout récemment.
Recyc’Elit en quelques mots :
- Sté créée en 2019, compte à ce jour une vingtaine de collaborateurs, a mis en service courant 2025 un démonstrateur préindustriel nommé « Casttor » capable de traiter 10 à 30 Tonnes de déchets textiles/an. Il a nécessité un investissement de 3,3 M€, soutenu par l’Ademe.
- Leur procédé breveté a pour objectif de recycler tous types de textiles complexes et des mélanges textiles à base de PET et ce indéfiniment !
- Via leur technologie de dépolymérisation, séparation puis purification, Recyc’Elit transforme ces textiles PET en des matières premières vierges, permettant la synthèse de nouvelle résine PET, avec une faible empreinte carbone. L’ACV primaire serait de -50 à -70%/PET vierge !
Différents points abordés lors de cette visite :
La production mondiale de filaments PET est d’environ 77 Mios tonnes/an, dont ~12% à base de PET recyclé, dont 98% est issu spécifiquement de bouteilles ! Ce rPET ne peut théoriquement être recyclé que 2 ou 3X maximum du fait des pertes de performances mécaniques au cours des process de recyclage !
Face à ce constat, le recyclage chimique par dépolymérisation du PET est une alternative en plein essor (ne représente que ~1 à 1,5% à ce jour seulement) et qui doit permettre d’utiliser les supports textiles comme source de matières premières pour resynthétiser un nouveau polymère ayant des caractéristiques identiques au PET vierge !

Le procédé chimique mis au point par Recyc’Elit permet de traiter les mélanges complexes à base de PET, de les déconstruire via un procédé de méthanolyse peu énergivore à l’aide de catalyseurs spécifiques et à température et pression modérées et de générer ainsi 2 monomères de base (DMT_DiMethyl Teraphtalate et MEG_Mono Ethylène Glycol) et de les purifier. Ces monomères serviront ensuite à synthétiser un nouveau PET…. et ce de façon indéfinie sans perte de performances pour une circularité complète.
Ce pilote comporte un premier réacteur de ~1 m3 capable de traiter ~10 ks de textile (transformé sous forme de chips 3cmx3cm) /batch, la durée du cycle de dépolymérisation est d’environ 1h30, le jus obtenu est filtré à travers des poches, à noter qu’environ 5% de résidus seront éliminés.
Ce filtrat passe ensuite dans le deuxième réacteur dans lequel le monomère DMT sera précipité, puis filtré, lavé et séché. La liqueur résiduelle sera ensuite distillée, étape par laquelle on récupère le deuxième monomère MEG sous forme liquide et le méthanol ainsi distillé est récupéré pour être utilisé dans un nouveau cycle de dépolymérisation !
L’ensemble de ce process dure environ 8h00, la capacité de ce pilote est d’environ 10T/an.
Prochaines étapes clés pour Recyc’Elit:
- Mettre en place une unité industrielle d’une capacité de 1.000 Tons/an d’ici 1 à 1.5 an !
- Créer un consortium avec les marques outdoor en 2026 afin de massifier la récupération des déchets textiles
- Pouvoir valoriser des co-matières récupérés lors du process ex : fibre Elasthane
- Problème et challenges importants pour l’Europe :
- Absence de polymérisateurs, susceptibles d’utiliser ces matières premières produites par les process de recyclage pour fabriquer le PET. Majorité des capacités en Asie !
- Manque cruel également de capacité de filateurs de PET, à ce jour seuls acteurs majeurs les groupes Antex (Esp) et groupe Radici (Italie)
- Amélioration de la collecte et surtout de l’efficacité du tri des déchets textiles pour une meilleur valorisation des PET en process de recyclage.
Cette visite très intéressante s’est poursuivie avec un dîner convivial chez Argenson, l’occasion pour chacun de nous de poursuivre les échanges avec Mr Medimagh.


