L’année commence pour l’ACIT-EST avec la première visite d’usine 2023 !

Un groupe de 22 personnes, commerciaux, cadres, agents de maitrise et opérateurs ont pu découvrir la société TMT (Tissage de la Mouline), spécialistes de la filature open-end et du tissage en petite et grande largeur dans les Vosges.

Le groupe a été accueilli par Michael Allenbach, Directeur commercial et Nicolas Creusot, responsable de la filature.

Voici quelques données sur l’entreprise pour commencer :

L’entreprise existe depuis 1926, presque l’intégralité de l’usine tourne en 3×8 avec un effectif de 90 salariés. Elle vend du fil et du tissu à plus de 600 clients en Europe et elle produit plus de 10 millions de mètres de tissu par an.

L’usine a 3 sites de production qui ont été visités dans l’ordre chronologique :

1. La filature open-end et l’ourdissage

Filature

La filature est séparée en 3 secteurs (pour éviter la pollution de « fibres étrangères ») :



Les fibres arrivent sous forme de balles. Le coton provient de plusieurs continents et il faut mélanger les provenances pour assurer la conformité du fil.

Une machine permet de récolter les fibres des balles pour les envoyer au démêlage et nettoyage, jusqu’à l’obtention d’une nappe de fibres qui est ensuite cardée (parallélisée) pour l’obtention d’un ruban de fibres.

Ce ruban de fibre va être doublé et étiré plusieurs fois afin de paralléliser les fibres et de régulariser la grosseur du ruban.

Afin d’optimiser le nettoyage des fibres, l’entreprise s’est récemment procuré un nouveau système qui permet l’analyse des fibres par des caméras.

Une fois le ruban bien régulier, il est transféré dans la salle de filature. L’assemblage et la torsion des fibres va permettre la création du fil, avec différentes finesses.


Ourdissage

Plus de 500 fils sont enroulés parallèlement les uns aux autres sur une ensouple. C’est l’étape d’ourdissage.

L’entreprise est équipée de deux systèmes d’ourdissage, un qui permet de traiter des fils fins et fragiles et l’autre des fils standards.


2. Encollage

Les fils de plusieurs ensouples sont assemblés et imprégnés dans un bain d’encollage afin de mieux supporter les contraintes subies au cours du tissage.


3. Tissage

La société possède 140 métiers à tisser de plusieurs largeurs. Selon la contexture et la laize du tissu, il est possible de tisser à des vitesses allant de 10 m/h jusqu’à … (la limite n’a pas encore été trouvée)

Quelle découverte pour certains ! Beaucoup ne connaissaient pas la filature et le tissage, un grand nombre d’opérateurs et agents de maîtrise de l’ennoblissement étaient présents.

La visite s’est terminée au restaurant les Sapins, le groupe a pu reposer ses jambes après 2 heures de visite, en bonne compagnie et autour d’un bon repas !

Un grand merci à l’équipe TMT, tous les opérateurs qui ont répondu aux questions du groupe ainsi qu’à … et Mickael pour la visite et les explications !