Article d’Alliance Machines Textiles

Depuis de nombreuses années, ALLIANCE contribue au développement durable de la filière textile, en proposant des machines de teinture éco-efficientes à faible rapport de bain, permettant des économies significatives en eau, en énergie ainsi qu’en PAT (Produits Auxiliaires de Teinture).

Mais qu’en est-il des bains de teintures écologiques ?

L’écosystème de la teinture naturelle fait preuve d’un engagement et d’une motivation exemplaire mais est très limité par ses équipements, parfois même particulièrement inadaptés. Les méthodes y sont anciennes, la teinture naturelle souvent effectuée dans une marmite, une barque plein bain ou même une machine à laver.

ALLIANCE s’est alors demandé comment transposer des équipements de teinture industriels à des techniques de teinture ancestrales, tout en restant fidèles à nos valeurs et vision d’entreprise : des machines de teintures écologiques à faible rapport de bain. En échangeant avec notre partenaire
Madame Sandrine Rozier, experte en teinture naturelle, Alliance a pu comprendre les différents besoins de ce secteur : une nécessité de répétabilité et de traçabilité.

Bien que capables d’obtenir d’excellents résultats, Ies acteurs de la teinture naturelle possèdent des équipements qui rendent pénible le travail de reproduction, et nécessitent un temps et des coûts de productions (heures, ressources naturelles) bien trop élevés pour une adoption plus rapide.

Après des mois de développement, ALLIANCE est fier de vous présenter sa toute nouvelle innovation : la NATURA DS (Dye Studio), adaptée aux artisans, laboratoires et Fab’Lab spécialisés en teinture naturelle.

Cette machine est la clé, une véritable révolution en matière de teinture naturelle : rapport de bain jusqu’à 1:1 si ce dernier est réutilisé, complètement automatisée permettant une répétabitité infini des programmes de teintures, et polyvalente. En effet, la NATURA DS par ses accessoires interchangeables, permet d’effectuer 3 types de teintures : pièce, articles confectionnés et écheveaux, ainsi que de l’extraction de plantes tinctoriales. Les bains sont facilement récupérables et réutilisables par le biais d’une vidange externe et d’une vanne de récupération de bain appliquée sur un chariot extérieur.

L’objectif d’ALLIANCE étant de faciliter le travail des artisans, designer textiles et l’enseignement, la taille des ateliers a également été prise en compte. Bien qu’industrielle, cette machine nécessite seulement l’encombrement d’une machine à laver. Son automate, facilement accessible depuis un téléphone ou un ordinateur, permet une gestion de la machine en mode manuel, semi-automatique ou automatique pour un réglage précis des paramètres procédés tels que : températures, débits, vitesse des accessoires etc.

Chez Alliance Machines Textiles, nous nous engageons à garantir la continuité d’un savoir-faire, tout en facilitant son accessibilité.

À la vente ou à la location, la NATURA DS est le maillon entre la teinture naturelle et son industrialisation résonnée.

Alliance Machines textiles