17 personnes de notre section Sud Est se sont retrouvées à Villefranche sur Saône pour visiter TIL (Teintures et Impressions de Lyon), unité d’impression et d’ennoblissement du groupe Deveaux.
TIL nous a ouvert exceptionnellement ses portes pour une visite complète de leur site de production présenté par Franck Battiston, responsable de production du site.
Mr Battiston nous retrace brièvement l’historique de TIL créé en 1876, son déménagement vers un nouveau site de production plus fonctionnel bâti en bord de Saône, spécialisé dans l’impression et le blanchiment du coton. La première rotative Stork fut installée en 1960. La production s’orientera ensuite progressivement vers l’impression pigmentaire dans les années 1990, développant en parallèle une activité teinture. En 2005 TIL développera l’impression fixé-lavé par le rachat de l’entreprise CTVI.
Depuis 2008 suite à l’investissement des premières imprimantes Ink Jet pour l’échantillonnage, TIL a ensuite investi spécifiquement dans l’impression digitale qui représente à ce jour plus de 90% de sa production, permettant des réponses plus rapides et plus adaptées aux besoins de ses clients.
TIL prélève et rejette dans la Saône l’eau indispensable à son activité et a investi en 2019 dans une station d’épuration des rejets en 3 étapes : traitement bactérien de désazotation pour réduire la concentration en azote de ses effluents puis traitement physico-chimique et en final épuration biologique, afin de satisfaire aux normes de rejets sévères imposées pour le rejet dans la Saône.
TIL a subi d’autre part un « arrêté sécheresse » au troisième trimestre 2022 avec obligation de réduction des consommations d’eau de 50%, ce qui a fortement impacté ses process de production…
TIL doit faire face également en 2022, comme l’ensemble de notre filière textile, aux problématiques d’énergie, avec les hausses très importantes du prix du gaz et de l’électricité…
Nous avons ensuite visité l’ensemble de l’outil de production : préparation Ink Jet, atelier d’impression digitale, vaporisage, lavage, finition, sanforisage, tumbler…
Tous ces différents postes ont fait l’objet de plusieurs millions € d’investissements ces toutes dernières années, opérant une transformation majeure de l’entreprise.
Imprimante digitale Konika Minolta 8 couleurs single pass, vitesse d’impression identique à une rotative traditionnelle.
Cette visite passionnante s’est terminée autour d’un dîner sympathique en bord de Saône avec notre hôte Franck Battiston et l’opportunité de poursuivre nos échanges.